12/16/2011

Le jour où j'ai été fier de moi

Je n'ai pas gagné de course. Ni de match. Ni de concours. Ni d'argent. Je n'ai pas inventé quoi que ce soit. Je n'ai pas été applaudis. J'étais seul. Il y avait ce petit instrument de musique pour enfant. Un xylophone et ses lamelles en métal parsemées de traces de rouille. La structure triangulaire en bois était cassée. J'ai mesuré, marqué puis coupé trois morceaux de bois. Trois bouts de liteau. Je me suis appliqué. J'ai trouvé des minuscules clous pour les fixer au support et ainsi consolider le tout. Je n'en ai tordu que deux . Il m'a fallu une bonne heure ensuite pour resserrer les lamelles en métal puis les desserrer à nouveau après m'être rendu compte que toute la résonance de la note se trouvait dans la capacité de la lame à vibrer et donc dans le jeu de mou entre le bois et le métal. J'étais dehors, sur la terrasse. Le soleil brillait malgré le froid. Lorsque vous êtes revenu, l'instrument était entier, solide, pas trop vilain et il fonctionnait. Il sonnait bien. Des notes longues, claires et belles, me suis-je dis alors que je ne sais pas jouer. Le petit objet rafistolé trônait au milieu du tapis de jeu. Le minot n'y a pas prêté plus d'attention que ça. Mais moi, je me tenais droit. Et je souriais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

**

JMT a dit…

Texte superbe. Merci de nous le donner en partage.