2/16/2012

Romain Gary, Chien Blanc

















"J'écris pendant une heure ou deux : cette façon d'oublier... Lorsque vous écrivez un livre, mettons, sur l'horreur de la guerre, vous ne dénoncez pas l'horreur, vous vous en débarrassez..."
 **
"J'émets une sorte de ricanement haineux. Les grenades qui explosent au loin prennent soudain un sens lumineux. J'essaie  de me calmer, je me dis que la Bêtise, c'est grand, c'est sacré, c'est notre mère à tous, il faut savoir s'incliner devant Dieu. La vraie connerie crasse, avec des implications gynécologiques. "
**
"Je ne devrais pourtant pas leur en vouloir : ils ont des siècles d'esclavage derrière eux. Je ne parle pas des noirs. Je parle des blancs. Ça fait deux siècles qu'ils sont esclaves des idées reçues, des préjugés sacro-saints pieusement transmis de père en fils, et qu"ils ont pieds et poings liés par le grand cérémonial des idées reçues, moules qui enserrent les cerveaux, pareils à ces sabots qui déformaient jadis dès l'enfance les pieds des femmes chinoises." 

Romain Gary, Chien Blanc

Aucun commentaire: