5/31/2012

l'amour des limaçons

Je crois
que même les fourmis
ont besoin d'amis

Savez vous pourquoi les chenilles processionnaires se filent passionnément le train ? Longtemps les éthologues se sont posés la question. Ils n'ont pas trouvé d'autre réponse que celle-ci : Elles ont besoin de la petite chaleur affective de celui qui est devant. Et le tout premier ? Bin dés qu'il peut il formera une boucle pour profiter de la chaleur du dernier.

Jusqu'au début du vingtième siècle, même les chercheurs pensaient que le tout petit nourrisson humain était une sorte de réceptacle neutre, vide, qui avait uniquement besoin de manger et de dormir. Qui ne ressentait pas la souffrance. Jusqu'aux jours où, observant une famille chimpanzé, ils se sont rendus compte que s'il devait choisir entre être nourri et être consolé, le bébé chimpanzé préférait souffrir d'un manque de nourriture plutôt que d'un manque d'affection, alors il se sont dit que cela devait être la même chose pour les petits humanoïdes.

Je crois
que même les limaçons
ont besoin d'affection

3 commentaires:

hisope a dit…

et dire que je jette ces pauvres limaçons en pâture à mes canards...
je le ferai probablement avec quelques remords désormais !

Camille a dit…

Jette-les dans la bière, Hysope, ils mourront saoûls et heureux. Et, luisants de nectar, offre-les aux canards tels des bonbons à la liqueur. Le limaçon revient toujours, de toutes façons. Bien plus rusé que nous, il se cache à l'abri des hostas et des heuchères, au jardin, sous la terre accueillants tes salades nouvelles, ... Non, vraiment, fais-lui l'honneur de la bière.

hisope a dit…

Merci Camille,
j'imagine déjà les canards ivres zigzagant dans le pré... Et s'ils s'y accoutumaient, tu imagines les frais ????
Non, vraiment, la bière, il vaut mieux que je la boive moi-même !