6/16/2013

Le darwinisme expliqué aux enfants

 

À force de rester assis
derrière ton bureau
devant ton ordinateur
tu ne risques pas seulement
des hémorroïdes
une descente d'organe
quelques lombalgies
maladies cardio-vasculaires
et autres tumeurs cérébrales
non ce que tu risques surtout
cet inéluctable
vers lequel tu te diriges
comme un radeau immobile
est de contribuer à faire
de l'homme nouveau
 un redondant cul myope
blême et  sans pattes
sans oreilles et sans nez
aux deux pouces sur-développés
Et pour cela mon cher
je ne te félicite pas (sans pour autant
te jeter la pierre car je n'en ai pas
prés de mon clavier)

1 commentaire:

Lydaine a dit…

Entre Damia et ces mots-là, je n'ai plus le cœur qu'à emporter mes songes (par vous réveillés) prendre l'air !
Il est ici, dans mon p'tit bout de Bretagne, fort venteux aujourd'hui,
il bouscule, il ramasse, il hurle même parfois en secouant sans vergogne ces choses que l'on laisse trop vite tomber de nos poches.
Un peu comme vous grâce à qui j'ai retrouvé ma besace et le goût de la remplir.
N'y a pas que les poètes qui vous saluent,
je suis une 'tite ménagère devenue sans âge
enchantée de vous avoir lu.
Enchantée... Oui, mais pas que...
Vos mots savent aussi râper là où la confortable complaisance du sage de salon aime nous assoupir.
C'est bon de vous lire.
Merci.
Lydaine.