8/11/2013

"Il y a très peu de légèreté chez l'Homme. Il est lourd n'est-ce pas !" Céline



" Je vois dans ces flots d'invectives, je vois surtout des gens qui boivent, qui mangent, qui dorment, somme toute toutes les fonctions humaines, qui sont toute assez vulgaires, et je dirais qu'ils sont lourds. Leur esprit est lourd. C'est ça qui me semble surtout... Il n'a jamais cessé d'être lourd. J'ai remarqué, j'ai lu tellement de vers, et plus particulièrement des vers du XVIIe, soi-disant galants... J'en ai trouvé trois quatre de bons... sur des milliers. Il y a très peu de légèreté chez l'Homme. Il est lourd n'est-ce pas !.. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur. Et puis l'auto, l'alcool, l'ambition, la politique... le rendent lourd, encore plus lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte d'esprit contre le poids. Mais c'est pas pour demain. Pour le moment il est lourd. Alors, voilà si j'avais à mourir, je dirais qu'ils étaient lourds. Oh, "ils étaient méchants parce qu'ils étaient lourds" etc., non vous pensez. Jaloux d'une certaine légèreté [...]. Jaloux d'être lourd. C'est tout. Infirmes. Ils pèsent, ils sont infirmes. La lourdeur les rend infirmes. Par conséquent il faut se méfier, ils sont prêts à tout. Oh oui, prêts à tout. Pour activer encore la lourdeur ils boivent, et quand ils boivent, c'est des marteaux pilons. C'est effrayant, des marteaux pilons sans contrôle. Ils augmentent leur poids, au lieu de se rendre léger. Ah, ils ne sont pas du côté d'Ariel. Ils sont de plus en plus Caliban. De plus en plus... "

Aucun commentaire: