6/30/2014

Il n'y a aucun mystère


Dieu est grand
Il a la taille du vide

4 commentaires:

Vincent a dit…


Ça me laisserait complétement pantois si l’idée que les poètes sont des prophètes et inversement ne m'avait jamais effleuré l'esprit.
Tiens, c'est le cas de le dire, c'est bien ce que vous faites vous les poètes, vous effleurez l'esprit.

Ça fait quand même bizarre de tomber sur une citation comme ça un lundi matin sur un blog genre bloc-note tenu par un poète qui a tout d'un athée et ou on laisse des fautes d'orthographe.
Si on m'avait dit qu'elle était de Denys de l'aéropagite ou d'un mystique Rhénan tel que Maître Eckhart ou de je ne sais quel autre théologien apophatique ou encore d'un mystique d'une autre confession que le christianisme, je l'aurai cru et elle m'aurait tout autant enchanté. Je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement, je cite Blaise Pascal quand même et je retourne au boulot (même pas eu le temps de manger...)

" Le vide en forme de Dieu ".













thoams a dit…

Je suis athée Vincent...

Vincent a dit…

Peu d'esprits sont spacieux ; peu même ont une place vide et offrent quelque point vacant. Presque tous ont des capacités étroites et occupées par quelque savoir qui les bouche. Quel supplice de parler à des têtes pleines, et où rien d'extérieur ne peut entrer ! Il faut qu'un bon esprit, pour jouir de lui même et en laisser jouir les autres, se conserve toujours plus grand que ses propres pensées. Et pour cela il faut qu'il donne à celles-ci une forme ployante, aisée à resserrer et à étendre, propre enfin à en maintenir la flexibilité naturelle.
Joseph Joubert

Dieu c'est cet espace vide dans lequel tout peut exister.

C'est de Stéphane Jean, un poète du Quebec inconnu par moi jusqu'à je tape ces deux mots dans Google; Dieu, vide. Sa phrase vient comme un commentaire de celle de Joubert.



Vincent a dit…

Ce vide, c'est comme qui dirait cet espace inconnu auquel on accède en tendant son bras le plus loin possible, entre les racines et le limon, dans l'obscurité aquatique.