7/08/2014

Still running


(Joe Strummer from The Clash running the London marathon)

3 commentaires:

Vincent a dit…

Oh ! My God, The Clash ici, qu'elle belle surprise ! Je file au boulot, j'entends son appel mais j'ai aussi entendu l'appel de Londres, en direct et c'était et c'est toujours bon.

thoams a dit…

Still burning !

Suite a dit…

C'est là que je me suis fait dépuceler. Je veux dire que c'est là que j'ai connu mon premier émoi rock and rollien. Vous allez trouver ça facile mais je dirais qu'après s'être éteinte dans les hauts fourneaux, les Clash ont rallumés la flamme dans nos cœurs d'ados désenchantés et c'est vrai Thomas, elle brûle encore. Pour faire court et ne pas sombrer dans l'explication sociologique, la guitare brisée sur la pochette de l'album symbolise le désespoir. Leur musique a redonner l'espoir, elle en est toujours porteuse. Quel pêche dans la voix du chanteur ! Je devrais moins être surpris par le fait de trouver cette photo ici où la culture rock est présente que par la photo en elle-même, Jo Strummer en marathonien tout sourire... Surtout ne pas rentrer dans une case... Explorer quasiment tous les genres musicaux... Faire un triple album contre l'avis de la maison de disque, juste parce qu'on en a envie, y laisser son cachet... Ne pas sacrifier sa liberté pour de l'argent, il faut savoir que les Clash n'ont jamais fait fortune malgré leur succès mondial. Je reviens maintenant comme je le prédisais au début de ce message sur Maurice, le batteur d'Offensive. Les ados sont devenus des adultes, ils ont quittés leur citée ouvrière gangrenée par le chômage pour trouver du travail à Nancy, la bourgeoise. Ils sont devenus prof d'anglais, photographe, projectionnistes. Les Clash se sont séparés mais pas Offensive qui continue à faire de la musique dans un garage encore, plus de rêve de succès mais le plaisir de jouer ensemble, de reprendre Police and thieves. Le photographe c'est Maurice, il a obtenu un pass pour aller photographier Jo Strummer et son nouveau groupe au Nancy Jazz Pulsation. À la fin du concert il se risque près des loges avec une vieille cassette de son groupe mais est intercepté par la sécu. Il tends alors sa cassette au videur en lui demandant de la transmette à son idole. Quelques secondes plus tard, Jo Strummer, serviette autour de l'épaule sort de sa loge pour allé rencontrer mon copain de photographe. Il l'invite dans sa loge. Nous ne reverrons Mauricio que le lendemain dans la soirée. Il a passé sa nuit dans un bar avec le chanteur des Clash à discuter comme deux vieux potes qui se retrouvent après des années sans se voir. C'était ça les Clash, des artistes sérieux qui ne se sont jamais pris au sérieux, comme en témoigne cette photo, la marque des grands.