1/06/2017

Cher Peuple - Charles Vildrac

"Ô cher peuple, entends ces bavards:
Ils t'ont depuis peu découvert
A la lueur de l'incendie
Et te décernent un amour
Et une grandeur mesurés
A la longeur de ton martyre.

 Ce n'est pas t'admirer que je puis, douloureux frère;
Ma voix n'est pas la voix qui chantera tes plaies,
Tes râles, ton supplice, et ce charnier honteux.

J'ai pitié des troupeaux arrachés aux prairies
Qui entrent dans la ville, harcelés par les chiens,
Les yeux hagards de peur, de faim et de fatigue
Et se bousculent vers la mort ;
Mais je ne saurais pas les accoutrer de gloire.

Frère, hélas! je n'avais pas besoin pour t'aimer
De te voir étendu saignant et mutilé.

Je n'ai pas eu besoin d'attendre que tu sois
Un pauvre mort jeté la face dans la boue
Pour te louer, mon frère, et me louer de toi."

Cher Peuple - Charles Vildrac
Chant du Désespéré ( 1914-1920)

Aucun commentaire: