2/26/2017

Tout ce que tu ne diras pas tu le perdras. Tout ce que tu diras tu le perdras aussi. - Extrait d'un truc en cours

 (...)

Tout ce que tu ne diras pas tu le perdras. Tout ce que tu diras tu le perdras aussi. Le mot formulé du mal n'inventera pas le mal. Le mot formulé du mal n'inhibera pas le mal. Le mot non formulé infectera la plaie. Dire ne changera rien, mais ne pas dire sera pire. Le mot est une épée de foire. De prestidigitateur. D'apprenti sorcier. Le mot est un faux fauve. Une pacotille de sauvage. Le mot est ton unique pouvoir. Ta dernière braise. Même s'il ne reste personne. Souffle dessus. Sauve le. Tu ne sauveras rien. Tu ne te sauveras pas. Tu sauveras l'essentiel. L'histoire.

(...)

3 commentaires:

Unknown a dit…

OUI.

Unknown a dit…

OUI.

misquette a dit…

(…)
Nous ne sommes pas des grenouilles pensantes, des appareils d’objectivation et d’enregistrement sans entrailles, - il nous faut constamment enfanter nos pensées du fond de nos douleurs et les pourvoir maternellement de tout ce qu’il y a en nous de sang, de cœur, de désir, de passion, de tourment, de conscience, de destin, de fatalité.

Vivre – cela signifie pour nous : changer constamment en lumière et en flamme tout ce que nous sommes ; de même, aussi, transformer tout ce qui nous frappe, nous ne saurions absolument pas faire autrement.
(…)
Nietzsche. Préface de la deuxième édition. Le gai savoir.