4/21/2018

Tout ça ce ne sont que des histoires



On me dit que le poème pousse la nuit
comme les poils et les cheveux
qu'il dort debout 
que si on regarde longtemps un instant 
il s'ouvrira sous nos yeux
qu'on doit le nourrir à la main
et le caresser chaque jour
qu'il craint les grands gestes
les lumières trop vives
et les espaces aseptisés
qu'avec son odorat sur-développé 
il connait même le parfum des larmes 
et l'odeur du silence
qu'il est omnivore
omniscient omnipotant
et omnitoutcequevousvoudrez
On me dit que plus on connait les hommes
plus on aime son poème
qu'il est plus heureux sans nous 
qu'il survie comme une bactérie
grâce à sa belle capacité d'adaptation
mais qu'on en croise encore parfois
dans les vallées du désir  
et de la cruelle vérité
totalement libres
et souverainement
sauvages



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un poème souverainement sauvage comme souvent avec toi, il m'a fait penser par la formule que tu reprends deux fois, à ce texte de Desproges qui pour moi est le meilleur de lui, souvent je me remémore son arrivée sur scène avec un sourire au lèvres ;
https://www.dailymotion.com/video/x57e4ny

On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ?
Vous pouvez rester. N’empêche que.On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.
Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux… Quelle suffisance !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai personnellement aucune animosité particulière contre ces gens-là.Bien au contraire. Je suis fier d’être citoyen de ce beau pays de France où les juifs courent toujours.
Je sais faire la part des choses. Je me méfie des rumeurs malveillantes. Quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit, je pouffe...

Anonyme a dit…

D'ailleurs il adorait dire cette phrase d'introduction ;

https://www.dailymotion.com/video/x3fdebp