4/22/2019

Déjà vue

Je me réveille
en premier
il fait à peine jour
mais le temps
de mettre mes lunettes
pour voir l'heure
je suis déjà levé
alors je me lève
besoin d'eau
beaucoup d'eau
mal au crâne
et au ventre
vraiment cette fois
j'arrête de boire
je l'ai déjà dit ça non ?
ou pensé
ou vécu
ou les deux
ce sentiment
de déja vue
déjà vieux
déjà viu
(prononcé par
une belle grosse bouche
 rouge
avec l'accent anglais)
la maison est calme
c'est bien
j'ai le temps
de me remettre droit
entre les cafés chauds
et les poèmes
de Roger Lahu ou
de François de Cornière
cette tristesse pas triste
entre le lapin
et la confiture de fraise
la lumière
est verte
et tendre
comme les premières feuilles
sur le tilleuil
c'est le dernier jour
des vacances
et puis leurs petits pieds
nus
débarquent
sur le tapis
leurs pyjamas
devant le feu
tout le monde pue
et tout le monde s'aime
émilie s'installe
devant les dessins animés
il y a le feu
leurs petits pieds
et les bourgeons
et les tartines aux légos
et à la confiture de fraise
ce sentiment
de déjà vue
déjà viu
déjà vie
(prononcé par
une belle grosse bouche
rouge
avec l'accent anglais)
cette tristesse pas triste 
les pingouins
font du surf
Conan le barbare
a le seum
 tout est
déjà beau
comme dans un souvenir
je l'ai déjà dit ça non ?
ou pensé
ou vécu
ou les deux
pour toujours
et tant mieux

Aucun commentaire: