11/21/2019

Nous ne voulons servir à rien. Jean-Jacques Pauvert - 1947.

"Nous voulons vivre. Est-ce si difficile ? Le monde sera bientôt aux mains des polices secrètes et des directeurs de conscience. Tout sera engagé. Tout servira. Mais nous ? Nous ne voulons servir à rien. Nous ne voulons pas qu'on nous utilise. Une pluie de cendres enfouit doucement la terre sous l'ennui et la contrainte. Les hommes, un à un, rejoignent leur affectation dans les troupeaux. Nous, nous sommes les innocents du village. Nous jouons avec les filles, le soleil ou la littérature. Avec notre vie aussi, à l'occasion. Nous en ferons n'importe quoi plutôt que de la porter aux grandes machines à tout utiliser. Il est dangereux d'enlever leur part de soleil aux innocents.
Vous avez cru que les hommes n'étaient plus bons qu'à choisir leur côté de la barricade, et encore. Cherchez bien. Ne sentez-vous pas qu'il y a encore des êtres dont le bonheur n'est pas dans la servitude ? Pour qui la poésie n'est pas encore une arme ? Pour qui le merveilleux n'a pas quitté la terre ? Les jours de notre vie, nous les sentons qui passent. Heure par heure. Pour toujours. Les jours de notre vie ne vous serviront pas. Avez-vous cru vraiment que tout était réglé ? Avez-vous cru vraiment pouvoir compter sur tout ?
Cette vie menacée, cette vie sans issue, nous sommes encore quelques-uns à en sentir le prix. La vie est trop précieuse pour être utilisée."

Jean-Jacques Pauvert - 1947.

Aucun commentaire: