1/16/2020

Jouer encore

Je trie je retape je rénove
je ponce je coupe je perce
je range j'emménage je décore
je nettoie je vide je jette
je coupe je casse je répare

je concentre mes gestes
mes intentions
mes goûts

de temps en temps
je me blesse
ça m'occupe

j'essaie de construire quelque chose
d'améliorer quelque chose
de le mettre en valeur
de lui trouver une place

il faudrait faire pareil
avec les mots
et les émotions

des gestes
à défaut de

perce un trou
pose un cadre
rebouche un trou

fouiller
chiner
refaire la déco
remplir

puis balancer à la poubelle
de grandes brassées
d'inutile

combattre
le vide
par le vide

parfois
par la fenêtre
je m'habille
d'une allure d'oiseau

de la couleur
d'une baie empoisonnée

je suis le rythme
du chien
du ciel
des enfants
des autres

je sors couper du bois
tailler une haie
une fleur
un arbre

ou bien je suis une route
marche en regardant le sol
mes pieds sur le trottoir
les mauvaises herbes

peut être que je vais me perdre
peut être que je finirai par voir quelque chose

qui sait

je ne sais plus
comment
habiter

mais qui sait

quelqu'un
un jour
a t il su comment habiter

si la question se pose
c'est qu'on est déjà du bon côté
de la hache

peut on savoir
ce qui nous manque
avant de le perdre

 il m'est déjà arrivé
de réparer

il m'est déjà arrivé
de créer

il m'est déjà arrivé
de sauver

il m'est déjà arrivé
d'aimer

 alors

devant moi mon fils joue
et je l'admire
il est plein
de ses gestes
de ses rêves
de ses rires
de l'histoire qu'il invente

il est entier
minuscule
à côté de la plaque
hors du monde
et sublime

il n'y a pas d'autre façon
 de vivre

que d'être entier
minuscule
à côté de la plaque
hors du monde
et sublime

c'est pourquoi j'écris ce poème
c'est pour jouer encore
même immobile
même en morceau
même à moitié
même grignoté
par l'absence
par la peur

même en n'étant
qu'une ombre

c'est pour jouer encore

à être entier

minuscule

à côté de la plaque

hors du monde

et sublime







Aucun commentaire: