1/01/2021

La gagne

 Hier soir, après le départ des invités nous avons entamés une petite partie de Cluedo Harry Potter en famille. La mère et son grand comprenaient tout, jouaient à fond. Le petit et moi ne comprenions rien mais nous étions bien. Après avoir bien ri, le dénouement fut que nous avons chacun à notre tours perdu. Nous étions tous heureux et il n'y avait pas le moindre vainqueur à l'horizon. C'est assez rare je crois dans le réel comme dans l'imaginaire ces moments sans vainqueur où tout le monde est content. Et pourtant si on y réfléchit un peu, les moments les plus importants dans l'existence, ce qui fait que la vie est un peu plus que la vie, sont des domaines qui excluent la compétition ou la gagne. Il ne peut pas y avoir de vainqueur en amour ou en amitié, en art ou en tendresse, en réflexion ou en solidarité, en courage ou en partage.  La gagne c'est un truc d'empereur mégalo ou de chef d'entreprise des années quatre vingt. De conquérant à la petite semaine.  Améliorer oui mais gagner pour quoi ? Et c'est tant mieux. Ce matin je suis allé courir en repensant à tout ça. Le fumier des chevaux fumait dans les petits jupons laiteux du jour. Dans l'air flottait cette douceur presque sucrée que prend parfois la putréfaction. Une buse passa devant mes yeux à quelques mètres de moi en planant presque au ralenti. Les gouttes froides enguirlandaient les arbres. J'ai songé comme tout le monde à cette année passée et à celle qui vient. Aux joies et aux galères. A la putréfaction sucrée. Je me suis demandé ce que je voudrais garder. J'ai choisi ce moment devant la cheminée où nous étions tous heureux sans le moindre vainqueur à l'horizon.

Aucun commentaire: