6/18/2021

Un poème

"Cette semaine j'ai charrié
plusieurs tonnes de gravats
de pierres de bois et de ferrailles
je n'ai ressenti aucun besoin d'écrire
aucun manque de phrase de mot ou de poème
simplement la nécessité de boire régulièrement
de me plier correctement de remplir le camion
de sourire de répondre ou d'écouter
mes compagnons de travail
simplement le plaisir de vider
d'avancer
de terminer la tache
d'être là
debout
sale
utile
vivant
chaque effort et chaque plaie
avaient un sens
tout était à sa place
le ciel sur ma tête
le soleil contre ma peau
et la terre sous mes pieds
la nuit après le jour
le matin avant le soir
l'amour avec la peine
tout était à sa place
et ce qui ne l'était pas
je le charriais
en suant
c'était suffisant
et sans suffisance
comme un bon poème"

Aucun commentaire: