12/07/2021

Un couloir et une tarte tatin


Ce matin en courant

sous une petite pluie de décembre

qui ne cessa de déposer sur mes lunettes

une couverture douce et fraiche

entre le monde et moi

(y'a du brouillon aujourd'hui

m'a dit mon fils de six ans)

je songeais à la création

à notre place dans l'univers

à la vie à la mort

et aux tartes tatin


bref je songeais à moi


c'est à dire qu'un jour quelque part

après un temps infini

d'accumulation et de concordance

la tarte au pomme exista


et puis un autre jour

autre part

quelque chose d'autre

qui ne fut ni tout à fait de l'ordre du hasard

ni tout à fait de celui

de la nécessité

mais plutôt que je situerais vers

une erreur compatible

un bonhomme se planta

trébucha

rata sa recette et

faisant avec

inventa la tarte tatin


et cet autre autre

pas dégueu ma fois

pris sa place dans la ronde

s'intégra dans la grande danse des choses

jusqu'à sa prochaine disparition


ainsi la vie

au sens biologique du terme

serait la tarte au pomme

et nous

trébuchage harmonieux

serions les tartes tatins de l'univers


Après tout

pourquoi vouloir être autre chose

qu' un goût

dans la bouche du temps

à chacun de trouver sa place

de sucre et de hasard

entre les trous noirs

de ces immenses dents


Un drôle de domaine

une drôle de maison

une drôle de cuisine

un goût de tarte tatin

dans la bouche du temps


Effluves qui habitent

nous traversons

et sommes traversés

minuscules témoins

d'ici et maintenant

aussi primordiaux

et anecdotiques

qu'un arrière goût

de feu de pomme

et de sucre

une pâte par terre

ramassée destinée

aux oubliettes

une odeur

prête à disparaître


Dans cette histoire

tirée par les papilles

chacun est libre de décider

ce qu'il serait

le four le fruit le feu

la poubelle la table la fenêtre

la crème fraiche


Moi j'ai opté pour le couloir

entre l'entrée et la sortie

prêt de la cuisine

et de la salle à manger

ce couloir

qu'un vent d'avril traverse

chargé de poussière

de lumière

de parfum

de sueur d'enfant

d'ailes d'insectes

de larmes

de jurons

ou de rires


Un couloir

traversé traversant

qui se laisse traverser

et prend notes


Je n'ai pas trouvé

d'autre place

que celle ci

un couloir

traversé traversant

qui se laisse abimer

qui se laisse traverser

et prend des notes


On dit que fut retrouvé

inscrit sur les ruines

de Pompéi

In Cruce Figaris

(Va te faire crucifier)

un graffiti antique

l'insulte peut être

d'un jeune insolent

ou d'une fille en colère

d'un enfant récalcitrant

ou d'un espiègle vieillard

c'est écrit à présent

sur les murs

de mon couloir


J'espère

que passera aussi

placidement

de temps en temps

dans ce couloir

une abeille solitaire


Abeille-caillou

Abeille cotonnière

Abeille coucou

Abeille découpeuse

Abeille à face jaune

Abeille loup

Abeille noire d'Afrique

Abeille naine

Abeille des sables

Abeille à orchidée

Abeille Russe

Abeille plâtrière

Abeille tisserande

Abeille perce-bois

Abeille tapissière

Abeille Tueuse

Abeille Vraie


«Les abeilles solitaires

ne produisent pas de miel.

Certaines espèces

sont des rubicoles

au sens strict

qui habitent les ronces »


Etre un couloir

traversé d'effluve

de tarte tatin

barré de l'or poussiéreux

d'un rayon

qui éclaire une insulte antique

sur laquelle

une abeille solitaire

égarée

viendrait se reposer


est ce trop demandé ?


(y'a du brouillon aujourd'hui)





Aucun commentaire: