4/25/2011

Un pas de côté

 "Et si au lieu de faire un pas en avant, comme le demandent les tacticiens de la Société Nouvelle, nous faisions un pas sur le côté? 
- Les queues ne tomberaient plus en face des guichets 
- Les fusils tomberaient à côté des recrues 
- Au comptoir, tu bois dans le verre du voisin. Pas grave ! 
- Au cinéma tu n'es plus en face de la caisse, tu entres sans payer. Au poil ! 
- Et pour danser ça ne gène pas, il suffit de faire ensemble le même pas de côté. 
C'est de l'utopie, ça, hein ! Il en faut. L'utopie ça réduit à la cuisson, c'est pourquoi il en faut énormément au départ. Alors on continue."  
[Gébé : l'An 01]

 La Pointe Sarène est une petite maison d'édition montagnarde qui fait des livres d'artiste et produit la revue Cairn, pour introduire la poésie contemporaine dans les écoles, en collaboration avec Gros textes (et Gros textes, c'est la famille).Pour son premier petite livre, Patrick Joquel, me fait l'honneur d'y accueillir un ensemble de ma composition qui compte pour moi. Il est tout près tout chaud.

 
Je suis du côté
des ratures et des gros mots
des matins des cendres
des bourrasques
des couples de corbeaux


Un Pas de côté, Thomas Vinau , Les éditions de la Pointe Sarène, Printemps 2011, 37 pages, 6€
 éditions de la Pointe Sarène,
5 traverse de l’orée du bois
06370 Mouans-Sartoux



* Attention, petit tirage !

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

un pas de côté, joli programme (pense celle qui ne fait que cela)

Anonyme a dit…

Je suis du côté
du ressac des remugles
des regrets
des dessins à la craie
de la mousse sur les toits
de la nuit dans les parcs.

thoams a dit…

Côte à côte mesdames, côte à côte

francesca a dit…

Pourrais-je le traduire et publier sur mon blog ?

thoams a dit…

Avec grand plaisir chère Francesca !

francesca a dit…

Merci, cher Thomas, merci. Ce sera une joie pour moi et pour ceux qui passent sur mon blog (pas nombreux, mais on ne sait jamais, le parcours des mots est libre et imprévisible).

francesca a dit…

Il est très beau, ton petit livre (ta maison d'édition est peut-être petite, mais elle n'est pas du côté de la lenteur).

thoams a dit…

content je suis !