3/05/2020

La vie m'a traversé

Soleil se lève sur la Durance. Des saumons roses bleus oranges remontent l'horizon. Ce matin tu t'es levée pour m'embrasser avant mon départ (et me proposer un masque anti virus) je t'ai vu surgir de la maison endormie, les cheveux défaits, encore sculptée par le sommeil, fatiguée mais apaisée, et la vie m'a traversée. La vie m'a traversé comme dans les histoires que l'on raconte sur les derniers instants avant de mourir lorsque repasse le film de son existence. Ou comme quand le meilleur copain dans les mariages vous a préparé un montage photos de derrière les fagots avec le minot aux dents cassés, l'ado grassouillet, le fêtard aux cheveux sales, la rencontre, les vacances à deux et tutti quanti. La vie m'a traversé et je nous ai vu successivement jeunes, beaux, souples, inconscients ou inquiets, usés ou heureux, effrayés ou confiants, les yeux gonflés d excès ou de la peinture sur le front, à la maternité ou à un enterrement. Oui la vie m'a traversé, nos vies, notre vie en un éclair, en un éclat, sans mots et en milles mots, sans images et dans une fresque fabuleuse, en me tapant sur l'épaule ou en me prenant dans ses bras et puis en me laissant finalement la seconde suivante comme un astronaute abandonné dans l'obscurité infinie de la galaxie. La vie m'a traversé elle a dit regardes tu mourras aujourd'hui ou dans cent ans peu importe, tu perdras tout ça, tu auras eu tout ça. La vie m'a traversé, j'ai aimé ça. J'ai fini mon café et puis je suis parti, le jour était là.

Aucun commentaire: