7/06/2020

parfaitement amovibles et parfaitement immobiles



J'aime bien les globes terrestres. Dès que j'en trouve d'occasion j'en achète. Je les pose dans mon bureau, je les regarde et je les fais tourner. Ils prennent la poussière et la lumière. Je regarde la planète terre prendre la poussière et la lumière. J'admire la planète terre en train de prendre la poussière et la lumière. Pourtant je ne suis pas un globe-trotter. Ni un aventurier. Pour moi ils ne représentent pas le voyage ou la découverte. Ils représentent les bureaux de scientifiques et les chambres d'enfant. Ils représentent Indiana Johns et Jack London. Tintin et Robinson Crusoé. Ils sont bleus, gris, noirs, ocres, dorés. Écris en latin, en anglais, en chinois, en français. Fait de bois, de métal, de plastique, de papier. Prêts à s'allumer ou s'éteindre, à tourner, à rouler ou à tomber. Ils sont parfaitement amovibles et parfaitement immobiles. Des histoires totalement vraies et hors de toute réalité. Des rêves de monde. Des réserves de permissions et de possibles. Des planètes terre, calmes et tranquilles, en train de prendre la poussière et la lumière.

Aucun commentaire: