8/27/2020

La nuit et les verbes d'action

  Le jour se lève et me voilà
je ne sais pas trop quoi en penser
cueillir des mûres 
ou acheter des livres
en tout cas avancer
rater encore et rater mieux
c'est mieux 
le problème 
c'est de rater moins bien
je ne sais pas trop quoi en penser
hier soir j'ai vu Pierre Michon à la télé
parler de la nuit
 et des verbes d'action
quand il souriait le crâne d'Hamlet
répondait ÊTRE 
avec la douceur d'un bébé
je ne sais pas trop quoi en penser
et puis dans quelques jours
mon fils va entrer au collège
avec des baskets neuves
et la moitié du visage masqué
la vie est belle et drôle
immonde et sans pitié
comme le jeux de deux lionceaux blancs
dégringolant dans le ventre
d'un volcan affamé
je ne sais pas trop quoi en penser
que j'écrive ou que je marche
que je détruise ou que je sème
que je pleure ou que je joue
avec les gens que j'aime
c'est toujours la même chose
faire durer 
ce qui ne durera pas
je ne sais pas trop quoi en penser
ce que je sais 
c'est que je ne me sens pas prisonnier

Aucun commentaire: