9/01/2022

Nous sommes ...


 

 Les bananes dorment encore
la souris morte dort encore
le grille-pain dort encore
la poubelle dort encore
les enfants dorment encore
les poules dorment encore
le papyrus respire
il n'y a que cette satanée horloge
qui tic tac sans fin
et le café 
et les moucherons 
et moi
à cette heure-ci
j'entends aussi au loin
la rumeur de quelques voitures
en train de disparaître 
dans les ténèbres
je m'interroge sur ces gens
là bas au fond de l'obscurité 
en train de travailler déjà
de vivre
à cinq heures du matin
pour quoi vivent-ils
comment en sont-ils arrivés là
peut être sont-ils 
en train de s'interroger
de la même façon
à propos de ma silhouette
attentive et courbée
dans l'ombre de la cuisine
mais non
ils n'ont pas le temps sûrement
ils courent déjà
ils vivent
pendant que je bois un café chaud
en me posant
ces drôles de questions inutiles
bénédiction
ou malédiction
il s'agit juste 
de vivre
ça y est
le coq chante à présent
l'arthrose se réveille
Pakistan ravagé
menace nucléaire
sécheresse
émeutes de la faim
nous sommes le premier septembre deux mille vingt deux
c'est la rentrée des classes
je vais préparer le petit déjeuner
le jour se lève


Aucun commentaire: