12/05/2022

Se perdre au Père Lachaise

 


 Je suis allé me promener au cimetière du Père Lachaise. Je voulais errer et m'y perdre et j'ai parfaitement réussi. C'est un Hollandais qui m'a indiqué la tombe de Jim Morrison, elle était entourée de barrières. J'ai pensé à ces presque célèbres qui passaient l'éternité à décevoir les badauds Léotay, Vallé. Un groupe de touristes faisait un jeu de questions, il fallait trouver la faute dans l'épitaphe en latin de Molière. J'avais envie de fumer mais je n'étais pas sûr d'avoir le droit dans un cimetière. Une adolescente avait l'air triste, pas d'être dans un cimetière mais d'y être avec ses parents. La statue de Ticky Holgado ne ressemblait pas à Ticky Holgado. Les corbeaux se disputaient des graines, une perruche verte est passée au dessus d'eux. Il y avait la queue devant les toilettes. Jules Laforge est resté discret comme d'habitude. Félix Faure est resté couché comme d'habitude. Balzac dominait tout ça comme d'habitude. Des mausolées immenses faisaient de l'ombre à des stèles abandonnées comme d'habitude. Je cherchais Desproges et Delacroix j'ai entendu ricaner derrière moi, c'était un corbeau. J'ai trouvé ce que je ne cherchais pas mais pas ce que je cherchais comme d'habitude. Ça commençait à bien cailler alors je suis rentré en passant rue du repos devant l'atelier fermé du Tampographe Sardon.

Aucun commentaire: