2/07/2023

Le témoin

Le vent qui remue les branches me fatigue
les volets qui claquent le bruissement des feuilles me fatiguent
les grandes brassées d'oiseaux libres qui nagent dans le ciel vaste me fatiguent
l'appétit du jour des poules des pigeons du moindre insecte me fatiguent
les cris de joie des petits dans la cour d'école au loin me fatiguent
le ballet des voitures des vitrines qui s'allument des travailleurs qui triment des feux rouges des feux verts me fatiguent
le gros rire fort du maraicher me fatigue
la mouche qui se cogne désespérément contre la vitre me fatigue
la musique des nuages me fatigue
le grand jeu du jour me fatigue
la démarche parfumée des femmes la joie des hommes l'élan la force des fleurs me fatiguent
les chiens qui aboient les renards qui attaquent les écureuils qui dansent me fatiguent
et l'abnégation des mères et le courage des pères et la puissance des enfants me fatiguent
les rires et les embrouilles les drames et puis la faim et le froid qui réveille et le petit cawa qui stimule le sang qui fouette me fatiguent
et toute la sauvagerie et toute la douceur et toute la sauvagerie de la douceur et toute la douceur de la sauvagerie me fatiguent
et la gniac et la plainte et même ce vide bleu dans lequel il n'y a plus ni la gniac ni la plainte me fatiguent
le tic tac de l'horloge la souris qui creuse l'abime me fatiguent
je suis le témoin la main qui brasse et ramasse dans le vide l’œil à travers la vitre
vous êtes grands et l'instant est immense la vie est sans limite
vous êtes l'aube qui se déploie et vous êtes magnifiques
même nos peines même nos douleurs même nos mensonges
je suis là pour le voir
mes yeux s'usent mon cœur s'usent mon ventre s'use mon esprit s'use et ainsi je suis vivant 
je suis béni d'être vivant je suis vivant d'être béni
je ne suis que le témoin la main qui brasse et ramasse dans le vide l’œil à travers la vitre
je suis le témoin du crime et du miracle de chaque instant
et c'est magnifique
et ça me fatigue




Aucun commentaire: