3/02/2024

Quand mon esprit est trop vide

 

Quand mon esprit est trop vide
C'est à dire chaque jour
Je vais marcher dedans
Je regarde par terre
Ramasse des pierres
Des brindilles
Des nuages
Des montagnes
Des ciels des branches
Des oiseaux
Des aboiements de chien
Des poubelles
Des fossés
Des silhouettes
Des buissons
Ce que je trouve
Je les frotte avec mes yeux
Distingue leurs couleurs
Leurs traits
La finesse de leurs détails
Je les touche
Sens leurs consistances
Leurs chaleurs
Et puis je les glisse dans ma poche
Les ramène à la maison
Les accumule dans un coin
La plupart du temps
Ils n'ont aucun intérêt
Mis à part celui de remplir mon vide
De me sortir de moi
D'amasser dans mon ventre
D'autres couleurs
D'autres traits d'autres détails
D'autres consistances d'autres chaleurs
Je les entrepose dans une boîte blanche
Une boîte blanche plate et infinie
En forme de page
Ils deviennent des mots
Alors quelques instants
je me sens moins vide
Je respire
Et je peux être là
Un peu plus coloré détaillé
Consistant chaleureux
Quelques instants
Pour tout ce(ux) qui le mérite(nt)

Aucun commentaire: