5/15/2014

Décapage n 50 - Le 28 Mai en librairie

Décapage a une place importante dans ma merdeuse épopée littéraire. Jean-baptiste Gendarme, en plus d'être un auteur formidable, est un ami capable de se mettre au service de l'écriture des autres. Je lui dois beaucoup, notamment ma rencontre avec Alma. Ils ne sont pas si nombreux, dans le milieu à être aussi gentils que talentueux ( je mets Martin Page et Eric Poindron dans le lot). C'est le cas de Philippe Jaenada qui déplie sa panoplie de tendresse dans ce numéros. Je clin d'oeilise également amicalement la flopée de délicieux jeunes ou confirmés auteurs que je croise régulièrement entre ces pages. Et pour finir, le fait que chaque chroniques soient illustrées par ma douce ne gâche, vous vous en doutez, rien à l'affaire ! Régalez vous  c'est du tout bon !
  


Chroniques
Le Journal Littéraire           Philippe Forest
Un journal aussi intelligent que subtil
Regards #1         CLÉMENT BÉNECH ET
  FRANÇOIS-HENRI DÉSÉRABLE
Les deux auteurs reviennent sur leur passion des canulars
Regards #2         MARIA POURCHET
Un tour d’horizon de la vie de salon (littéraire)
Regards #3         DOMINIQUE NOGUEZ
Être ou ne pas être dans une anthologie ?

L’interview imaginaire          Frédérick Berthet
Une conversation enrichissante avec l’écrivain
« le plus talentueux de sa génération »

La Pause          Alban Perinet
et J.-B. Gendarme
Une nouvelle façon de faire lire des livres

À vos idoles          Éric Holder
Une lettre pour sa grand-mère
            Et moi je vous en pose des questions ?  Philippe Delerm
Tout savoir ou presque sur l’auteur en soixante secondes

Postures (et impostures) de l’homme de lettres         
Jean-François KIERZKOWSKI
L’art d’être timide
Thématique
« Mon meilleur lecteur »
Pour son 50e numéro la revue Décapage part à la recherche du « meilleur lecteur ». À travers anecdotes et confidences, des écrivains racontent leur meilleur – ou pire ! – lecteur.
Avec :
Arthur Dreyfus
Cécile Coulon
David Foenkinos
François Bégaudeau
Iegor Gran
Nathalie Kuperman
Pierre Ducrozet
Romain Monnery
Xabi Molia
      
         La Panoplie littéraire            Philippe Jaenada
Chef de file, malgré lui, d’une génération d’auteurs, Philippe Jaenada qui ne se déplace jamais sans son célèbre sac matelot, entrouvre pour vous le rideau de sa grotte…


PHILIPPE JAENADA  par BAUDOUIN
Créations
Des nouvelles illustrées et cent pour cent inédites. 
Avec :
Erwan Desplanques
Guillaume Tavard
Thomas Vinau
Julien Hertz
S.J. Perelman
Denis Grozdanovisch

Aucun commentaire: