2/03/2021

Thomas Vinau & Carl Norac - Midis de la Poésie

 J'étais invité par Carl Norac, poète national belge mais surtout ambassadeur sans frontière de fraternité et de beauté à participer aux Midis de la Poésie pour causer dans un musée à Bruxelles, de ceux qui m'ont fait et de ce que je fais. Bien sûr le voyage fut reporté, moi qui me faisais une joie de découvrir les méandres lumineux de cette ville guidé par ce fameux capitaine de navire, mais la rencontre, elle, a bien eu lieu. Malgré la distance et la virtualité du média elle fut chaleureuse, riche et intime, fort agréable pour moi et j'espère pour ceux (nombreux) qui y ont assisté de chez eux. Carl Norac,  tel un prince jamaïcain ou un shaman inuit a mené la danse du grand partage foutraque de la poésie. J'ai lu des extraits, lui aussi, nous avons évoqué nos clochards célestes, en donnant une belle place à deux d'entre eux, particulièrement cher à mon coeur Richard Brautigan et Pierre Autin-Grenier. Voilà la vidéo, cet exercice de live par ordi interposé était mon premier, soyez indulgents, et il faudra que je pense à changer de t shirt on dirait que ma barbe est plus longue que mon nez mais bon, j'espère que si vous avez la patience vous sentirez la chaleur. Un grand merci en tout cas à Carl Norac pour sa gentillesse et son attention, et à Mélanie Godin et  Victoire De Changy pour l'opiniâtreté à construire ces moments malgré le contexte et pour leur indulgence.

 

Je précise que pour cette occasion, chaque matin et tout au long de la semaine, Adèle Molle lit (formidablement bien) un de mes poèmes sur l'antenne de Musiq3 (notre France culture belge me dit Carl) dans sa pastille matinale Le moment poésie. Un grand merci donc. Vous pouvez et pourrez les écouter là

Aucun commentaire: