1/16/2025

Je veux regarder longtemps leurs visages / Thomas Vinau / La Fosse aux Ours éditions / parution 24 Janvier 2025






 

La semaine prochaine paraît ce petit texte d'une cinquantaine de pages. Il porte une histoire particulière : En avril dernier, à l'aube je tombe par hasard sur une photo, elle accroche mes yeux pour ce qu'elle recèle de merveilleux et d'atroces. je ne connaissais pas l'histoire j'ai vu depuis qu'elle était particulièrement d'actualité. j'ai longtemps regardé la photo et j'ai eu besoin d'écrire. Pendant plusieurs jours j'ai écrit ce texte ci-joint, au milieu de la vie, des enfants, du printemps. Sans trop savoir quoi ni pourquoi, sans trop avoir le choix. Cette image était comme l'île d'un naufrage, un naufrage doux et sombre. Écrire était mon unique recours à la fois pour l'atteindre et pour la quitter.

Ce petit texte compte beaucoup pour moi, d'autant plus qu'il fut accueillie par La Fosse aux Ours et son éditeur aussi discret qu'attentif. Il sera peut-être leur dernière publication, une raison de plus pour le soutenir.

Sous la photo il y avait cette légende : "Avril 1944. Rafle par la Gestapo des enfants de la colonie d'Izieu assassinés à Auschwitz."


Je veux regarder longtemps leurs visages 
Thomas Vinau, La Fosse aux Ours éditions
parution 24 Janvier 2025


Aucun commentaire: