Epopée... Patatras ! est en librairie depuis hier,
un artiste un poète un Boucher ...
Des patates et des mots ...
Des patates et des hommes ...
la vie quoi !
Soutenez Éditions la Boucherie litteraire, joaillier de la petite édition toujours aventureux et appliqué,
(ça mange aussi un éditeur)
Épopée... patatras ! est la rencontre de l’artiste suisse René Lovy et du poète français Thomas Vinau.
Réné Lovy travaille la pomme de terre, depuis vingt-cinq ans, comme d’autres travaillent le marbre ou l’acier. Dans chaque patate qu’il a dévêtue de sa peau, c’est un peu de son âme qu’il plante dans la chair du tubercule. Aussi, sortie de son périple nourricier, la patate n’est qu’une infime chose peuplant l’univers et se fondant dans la masse du quotidien.
C’est donc très naturellement que Thomas Vinau s’est emparé de l’univers du plasticien helvète pour nous offrir un texte qui nous questionne et nous remue.
En 2015 la Boucherie littéraire faisait paraître p(H)ommes de terre de ces deux mêmes auteurs.
En 2025 dans Épopée... patatras !, le livre nous plonge plus intimement dans les abysses de l'œuvre de René Lovy
Les éditions ont sélectionnés 14 créations offrant un panorama patatesque du travail de l'artiste. Thomas Vinau s'est senti chez lui dans cet univers tubérisé et nous offre à nouveau toute la palette de son humanité.
Ce livre vous offre par ailleurs, au-delà d'une revisite de p(H)ommes de terre, à découvrir article et interview de ces deux artistes.
En écho à cette nouvelle publication, je vous invite à lire un extrait de ce qu'écrivait Antoine Émaz à propos de p(H)ommes de terre dans Cahier Critique de Poésie paru en octobre 2015 :
René Lovy sculpte la pomme de terre comme d’autres artistes travaillent le marbre ou la terre glaise. Cela donne des « têtes-patates » qui, avec le temps, changent de couleur, se flétrissent, se rident ; des faces atterrées, tristes, hilares, un peu comme de petits masques de papier mâché, expressifs et grotesques.
À chaque double page, un poème de Thomas Vinau est placé en vis-à-vis de la photo d’une sculpture. Il ne s’agit pas d’une « illustration » à proprement parler, mais plutôt d’une curieuse méditation double (sculpture / écriture) sur le vivant. Homme et patate, même combat. […]
Les poèmes très courts de Vinau, en vers libres, ne sont pas sans humour, mais ils virent souvent au sombre.
[…] Cela rejoint bien l’ambivalence des sculptures de René Lovy, à la fois souvent drôles mais pas tant que ça dans leur pourrissement.
Lire des extraits ici.
Épopée... patratras !, pommes de terre sculptées et photographies couleur / N. & B. de René Lovy, poèmes de Thomas Vinau, collection Sur le billot pour tous, 90 pages, 22 €, 10 janvier 2025.
Cliquez ci-après pour adhérer à la Boucherie littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire